Un prélèvement de sang par mon dentiste?
Vous allez bientôt avoir une chirurgie dans notre cabinet dentaire. Votre dentiste peut avoir à vous proposer un prélèvement de sang le jour de la chirurgie.
- Pourquoi? Votre sang sera prélevé juste avant la chirurgie, et centrifugé immédiatement. Votre dentiste va récupérer un petit concentré (en fait, un caillot de fibrine très riche en facteurs de croissance) - Qu'est-ce que c'est? Ces caillots ont la propriété de faciliter la cicatrisation des blessures, réduire la douleur post-opératoire, favoriser la guérison, de diminuer le risque d'infection, et d'accélérer la régénération osseuse.
- Devons-nous prélever beaucoup de sang? Non, on récupère environ le même volume que pour des tests sanguins. Pas plus de fatigue à craindre après la chirurgie.
- Existe-t- il des contre-indications? NON..
Tous les patients opérés peuvent bénéficier de cette technique, il n'y a aucune contre-indication au prélèvement de sang. Par contre, les caillots de fibrine pourront apporter une contribution essentielle à votre guérison des tissus. Rien ne peut remplacer votre sang! Les biomatériaux (humains, d’origine animale ou synthétiques), peuvent être utilisés associés à votre sang. Mais aucun autre produit que votre sang peut vous apporter le plus efficacement et naturellement tous les facteurs de croissance nécessaires pour votre guérison. Là encore, aucune réaction de rejet car il contient vos propres cellules du sang et des protéines plasmatiques. Cette technique naturelle exige un prélèvement de sang, mais il facilitera grandement votre guérison et permet de régénérer l'os et la gencive dans les sites résorbés.
L'ensemble de l’équipe est à votre disposition pour en discuter avec vous et vous rassurer sur tout ce qui pourrait vous inquiéter.